NON à la casse du service public

Malgré la mobilisation sans précédent de ces dernières semaines, le Maire reste sourd aux attentes des agents de la CdA, du CCAS et de la Ville. Face au mépris et à l'autoritarisme du Maire-Président de nos trois collectivités et de ses élus :
STOP à la remise en cause de notre temps de travail, il n'est ni illégal, ni inédit puisqu'il se situe dans la moyenne celui des autres collectivités territoriales. Et quid des jours de congés dans les grandes banques !
STOP au mal-être des agents, jusqu'où cela devra-t-il aller pour être enfin "visible" par nos élus ?
STOP au management par la peur !
signez et faites signer la pétition !

Les GENS ne sont pas d'accord et le font savoir !

Dans le dernier 100% de 2014, nous écrivions :
"Face à des élus plus motivés par la rentabilité que par les conditions de travail des agents et la qualité du service rendu au public, il faut mettre en place un réel contre-pouvoir."
Nous parlions de respect de la réglementation, de comité technique, mais il faut aussi rajouter considération envers le travail accompli, respect des "GENS" qui nettoient les rues, plantent les fleurs, entretiennent le réseau d'eau, gèrent les actes d'état-civil, s'occupent des personnes âgées et des enfants !
Les "gens", c'est ainsi que monsieur le Maire-Président de la ville de La Rochelle et de la communauté d'Agglomération nous a appelés jeudi 24 septembre lors du conseil communautaire où nous nous étions invités avec 200 au moins de ces GENS.

Nous avons été choqués du peu de considération que l'on a pour nous autres, agents de la FPT. Il y avait plein de RG et, sur le côté du bâtiment, cachés, plusieurs cars de CRS ou policiers. M. Fountaine est resté indémontable, peu disposé à prendre soin de nous, qui travaillons pour lui.
Par contre se crée un fort sentiment de solidarité entre ceux qui sont là d'une fois sur l'autre (conseils municipaux, RIS, manif au Grand Pavois, conseil communautaire, CCAS) et surtout resurgit le sentiment d'être à sa place et de se défendre. Après avoir tant baissé la tête, cela fait un bien fou de la relever. Cela s'exprime de différentes manières en fonction des caractères de chacun, mais chacun est fier d'être là. Et c'est cette fierté que beaucoup n'ont plus dans l'accomplissement de leur travail, qu'ils retrouvent à travers ces manifestation de désaccord profond sur la politique RH de la mairie. Ils veulent redonner du sens à leur travail.


Voici quelques articles de Sud-Ouest qui parlent des récents mouvements. 
Sud Ouest 25-09-15.pdf
appel à la RIS du 12 octobre 2015
Sud Ouest du 25 septembre 2015, article intérieur
Sud Ouest du 19 septembre 2015
Sud-Ouest 18-09-15

SUD CT 17 : un syndicat 100% pur SUD ! 



La politique de SUD, c'est l'indépendance, la transparence et l'information.
Ce site sera un de nos liens d'info avec vous.
Il est votre outil et nous le mettons en place pour vous !

Vos contributions sont les bienvenues...


SUD... 

S comme Solidaires
U comme Unitaires
D comme Démocratique

SUD CT 17 est membre de l'Union Syndical SOLIDAIRES. 

Nouvelles grilles pour la catégorie C 

Depuis le 1er février 2014 une refonte des grilles indiciaires des agents de catégorie C est en route.
Il s'agit d'un réajustement indiciaire pour 2014 et d'une attribution de points supplémentaires, "coup de pouce" du gouvernement.

Toutefois, même s'il on pourrait reconnaître un progrès dans cette proposition, on est loin du compte quant à l'obtention d'un salaire décent.

En effet, le bas de la catégorie C reste au niveau du SMIC (certains d'entre nous ont vu sur leur feuille de paye une énorme indemnité différentielle de 0,63 euros brut mensuels !).

Alors les 58 euros de différence entre le 1er échelon de la catégorie C et le SMIC ne compenseront pas, (vu qu'en plus leur salaire sera bloqué jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par l'évolution du SMIC), les 26 euros de progression salariale en 10-12 ans (passage de l'échelon 1 à 7 pour les adjoints de 2e et 1re classe) !

Education nationale : attaque sur les statuts

Un projet de loi veut modifier l'article 1er du statut des fonctionnaires pour y introduire l'appel à la délation et l'obligation de réserve (qui pour l'instant relève d'une jurisprudence très complexe). On se dirige vers un fonctionnaire-sujet privé de ses droits politiques.
M. Peillon a annoncé, pour l'automne, l'ouverture de discussions en vue de refondre le statut des enseignant(e)s avec pour objectif la casse des statuts : annualisation, toutes et tous remplaçant(e)s, hiérarchisation partout, service au bon vouloir des chefs locaux, polyvalence au collège, mobilité forcée inter-degrés, poste à profil pour tout le monde, affectation à la tête du client,  et salaires au mérite...

SUD CT 17 c'est ...

  • 2 sections syndicales :
La Rochelle et Saintes
La Rochelle c'est
  • 3 numéros de téléphone :
05 46 51 11 35 ou 05 46 04 11 36
et 07 81 85 27 98
10, place J.-B. Marcet
BP1541
17086 La Rochelle Cedex 2.

Pour contacter Saintes

SUDistez vous ! 

SUD CT 17 est un syndicat qui grâce à vous progresse et vous défend

Rejoignez SUD !
Cliquez sur le bouton pour m'envoyer un message


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS