Pour rendre compte de notre activité et pour plus de transparence, vous trouverez ci-dessous les différents courriers que nous adressons aux instances dirigeantes dans le cadre de notre activité.

Nouvelle notation et CAP 2014 !

Le 3 février 2014 nous avons demandé au Maire l'organisation d'une réunion portant sur les conséquences de la nouvelle évaluation-notation sur la question des critères d'avancement et de promotion qui seront appliqués à la prochaine CAP;

E bref une réunion pour savoir comment ça va se passer ! Et les conséquences sur la carrière des agents !

vous pouvez lire notre courrier ci-dessous. Nous vous tiendrons au courant quand nous aurons des nouvelles sur ce sujet.
Demande d'organisation d'une réunion

Informations syndicales dans les services

En décembre 2014 ont lieu les prochaines élections professionnelles, c'est-à-dire que vous voterez pour élire vos délégués du personnel qui vous représenteront dans les CTP (organisation des services, ratio (quantité) d'avancements de grade et promotions) et CAP (avancements de grade et promotions).
Les représentants du personnel vous accompagnent également lorsque vous rencontrez des difficultés professionnelles et vous conseillent et vous renseignent tout au long de l'année.

C'est dire l'importance du choix de ces représentants du personnels !
C'est dire aussi l'importance de tous les moyens de vous rendre compte de leur travail, notamment par affichage sur des panneaux dédiés dans les services.
Nous avons donc été faire le tour des services pour regarder avec nos yeux si la loi était respectée et nous avons écrit au Maire dans ce sens en décembre 2013. A ce jour 3 février 2014, nous n'avons toujours pas de réponse...
lettre déc. 2013 panneaux syndicaux.jpg

Casel : lieu d'exercice de l'activité syndicale ?

Par courrier en date du 8 janvier 2014, nous demandons au Maire comment il perçoit l'utilisation par M. Métais - président de l'association Casel- des locaux de l'association Casel comme salles de réunion sur des thèmes liés à la carrière des agents.
Or monsieur Métais n'est pas élu du personnel mais mis à plein temps à disposition du Casel dans le cadre des missions associatives du Casel et nullement pour organiser des réunions d'informations relatives à la carrière des agents.

Toutefois si les locaux du Casel peuvent être mis à disposition des organisations syndicales, Sud serait très intéressé !

A ce jour, 3 février 2014, nous attendons toujours la réponse...    

Détresse dans les services

Le 14 novembre 2013, nous avons demandé par mail un rendez-vous avec monsieur le Maire au sujet de la détresse au travail que pouvaient ressentir certains de nos collègues mais également la dégradation du contexte relationnel dans plusieurs services de la Ville.
A ce jour 3 février 2014, nous n'avons eu ni réponse, ni rendez-vous.

demande de rendez-vous

Musées d'Art et d'Histoire

Nous avons écrit au Maire le 26 avril 2013 pour lui demander des embauches pérennes dans les Musées d'Art et d'Histoire. Les collègues rencontrent en effet des difficultés pour poser leurs congés et RTT, faire des formations, assister à des réunions syndicales parce qu'ils ne sont pas assez nombreux pour être remplacés.
Peut-on, au nom d'économies supportées majoritairement par les agents de catégorie C, continuer à porter ainsi atteinte au bon fonctionnement des services, au statut du personnel et aux droits auxquels ils peuvent prétendre ?
Qu'en pensez-vous ? De notre côté on a intégré le sujet dans notre commission de travail "Affaires culturelles".  Les collègues des Musées, du fait de leurs fonctions, sont parmi les premiers concernés, y sont les bienvenus mais ne pourront certainement pas venir "en raisons des nécessités de service" si le Maire n'embauche pas !
Demande de personnel pour les Musées

Abrogation de la journée de carence

Le 20 février 2013, Marylise Lebranchu a annoncé l'abrogation de la journée de carence pour 2014.
Sud a donc demandé au Maire d'anticiper la mise en place de cette mesure en abrogeant dès maintenant la journée de carence.
En attendant cette abrogation, Sud a également demandé l'autorisation, pour les agents faisant l'objet d'un arrêt de maladie ordinaire de déposer, à la place de cet arrêt de maladie, un ou plusieurs congés annuels ou RTT afin de ne pas grever leurs finances.
Vous trouverez donc ci-dessous le communiqué de presse du gouvernement et le courrier de sud au Maire de La Rochelle.
Bonne lecture
Communiqué de presse de Marylise Lebranchu 20 février 2013
Courrier au Maire




Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS